Vieillir en bonne santé:

une vie plus heureuse. Maintenant et pour toujours…

Article publié dans "Lëtz Be Healthy" - Novembre 2017 

Écrit par André van Spaandonck (Health program designer chez Priority Health Coaching - Senningerberg - 

www.priority.lu or Facebook/priorityhealthcoaching) 

À mesure que la génération des baby-boomers atteint ce qui était autrefois considéré comme une période dorée, le sens de «personne âgée» a été redéfini. Exit la retraite et les chaises à bascule: ils travaillent parfois plus longtemps et bénéficient d’un mode de vie beaucoup plus actif que leurs parents. Mais les occupations et les passe-temps peuvent coûter cher, même pour les corps âgés les plus en forme. À mesure que nous vieillissons, muscles, os et articulations subissent des changements physiologiques qui peuvent affecter la mobilité. Voici quelques conseils pour conserver un corps en bonne santé, garder force physique et endurance, et continuer à mener un mode de vie actif et indépendant en vieillissant. Et tout commence quand nous sommes jeunes!

Evitez les kilos de trop: nous savons tous que le surpoids peut entraîner des problèmes de santé majeurs tels que les maladies cardiaques, le diabète, l’hypertension et même la dépression. Mais lorsque le corps vieillit, ceci peut devenir particulièrement néfaste pour les os et les articulations, entraînant des blessures ou des complications qui peuvent limiter considérablement la mobilité.

• Restez en forme: une activité physique quotidienne aide à garder des muscles, des os et des articulations sains. Déterminez avec votre médecin quels sports vous conviennent et assurez-vous d’avoir une alimentation équilibrée pour répondre aux besoins de votre corps. La qualité plutôt que la quantité.

• N’ignorez pas les douleurs lombaires ou articulaires, qui iront croissant en vieillissant. La plupart de ces maux peuvent s’atténuer, voire disparaître, avec du repos et des traitements légers (coussin chauffant, glace, etc.). Cependant, si la douleur est intense ou si vous souffrez depuis plus d’une semaine, consultez votre médecin. Une douleur aiguë et continue est un message de votre corps; l’ignorer pourrait entraîner des complications nécessitant une intervention médicale sérieuse.

• Considérez toutes les options de traitement si besoin. Les chiropraticiens et les physiothérapeutes peuvent vous éviter des procédures médicales coûteuses et invasives. Dans le cas contraire, sachez que les techniques chirurgicales et les résultats à long terme pour la chirurgie de remplacement des articulations se sont considérablement améliorés au cours des vingt dernières années. Ces opérations peuvent réduire considérablement la douleur et améliorer la mobilité.

L’exercice physique, c’est magique

L’activité physique a le pouvoir de changer votre vie et la rendre meilleure: production d’énergie, gestion du stress, protection immunitaire. En prenant de l’âge, faire du sport vous aidera à rester fort même si vous n’étiez pas très actif. Mais à chaque étape de vie son programme!

Petit conseil cependant: restez prudent, que vous soyez amateur ou professionnel. Surtout si vous prévoyez d’augmenter votre niveau d’activité. Tournez-vous vers votre médecin pour des exercices appropriés si vous

• êtes enceinte,

• avez accouché récemment,

• avez une maladie chronique ou vivez avec un handicap.

Contrôlez votre rythme. Si vous avez été inactif, commencez lentement et construisez doucement. Lorsque vous gagnerez en endurance, vous pourrez progressivement augmenter l’intensité de vos séances d’entraînement. Trouvez un club avec des entraîneurs qualifiés et expérimentés pour vous créer un programme d’entraînement progressif.

De 20 à 40 ans

L’âge de la retraite est encore loin mais il faut construire aujourd’hui votre corps de demain: moins de stress, contrôle du poids, diminution de risque de maladies dans les années à venir. Et une jeunesse plus longue! Comment? En renforçant muscles, os, tendons et ligaments, et en améliorant vos fonctions cérébrales.

Quelques conseils:

Bloquez un moment de votre journée, que vous ne changerez pas: jogging à l’heure du déjeuner, fitness tôt le matin…Lancez-vous: vous rêvez de prendre des cours d’arts martiaux, apprendre à faire du ski de fond ou jouer dans une équipe de football? Go! Amusez-vous: vous serez plus susceptible de rester actif sur le long terme.

 

Vivez fit et bien: de 40 à 60 ans

Vous connaissez probablement des personnes qui semblent défier le vieillissement. Mais avez-vous remarqué qu’ils ont souvent un style de vie actif? C’est une arme non-secrète pour rester jeune. Un exercice régulier aide à prévenir beaucoup de maladies et à limiter les problèmes de santé: diabète de type 2, ostéoporose, hypertension artérielle, taux élevé de cholestérol, etc. Il peut également réduire le risque de cancer du sein et du colon.

Quelques conseils:

Choisissez la cohérence. Pensez comme un défenseur quotidien plutôt qu’un guerrier de fin de semaine et préparez un plan tenable. Si vous êtes actif la plupart des jours de la semaine, vous pouvez minimiser le gain de poids lié à l’âge et réduire le risque de blessure. Entre 40 et 60 ans, la plupart des gens perdent du muscle et augmentent leur quantité de graisse. Inversez la tendance en faisant des exercices de musculation. Soulevez des poids à la main ou utilisez des bandes de résistance, par exemple. Ces exercices de poids et autres, comme la marche, contribueront à la santé de vos os.

Etre fort, se sentir bien: 60 ans et au-delà

Restez actif peut rendre cette phase de votre vie plus saine et plus heureuse, à garder un esprit clair et augmenter votre niveau d’énergie. Les endorphines libérées lors de l’exercice sont un stimulant de bonne humeur. L’activité physique peut également vous aider à ralentir le vieillissement de vos muscles, de vos os, de votre coeur et de vos poumons. Un autre avantage: une bonne condition physique contribue à un bon équilibre émotionnel. Vous voilà avec quelques années de plus au compteur, et indépendant!

Quelques conseils:

Privilégiez les activités de groupe: les personnes qui maintiennent des liens sociaux ont tendance à vieillir mieux et même à vivre plus longtemps. Essayez un nouveau sport: la plupart des communes proposent des activités sportives pour les seniors. Aidez votre cerveau à créer de nouvelles connexions: apprendre de nouveaux mouvements est bénéfique pour le corps et l’esprit, et contribue au plaisir de rester en forme. A vous le tai-chi et le yoga! Vous pouvez vous sentir en insécurité si vous avez des problèmes de santé ou des limitations physiques. Mais, dans de nombreux cas, une activité régulière est toujours importante.

Suivez ces trois étapes pour continuer à avancer, dans un esprit positif et un mode de vie sain

1) Croyez en vous-même et congratulez-vous! Reconnaissez ce que vous avez fait de bien. Vous avez perdu quelques kilos? Vous avez réussi à marcher rapidement chaque jour? Félicitez-vous, ce sont des victoires! Un état d’esprit positif vous aidera à percevoir un échec comme une chose sans gravité. Pensez «comment l’éviter la prochaine fois?».

2) Définissez ce que vous voulez. Avez-vous déjà noté vos objectifs santé à court et à long terme? Viser un résultat spécifique vous rendra plus susceptible de réussir. Listez vos raisons de vouloir changer, comme par exemple:

• Avoir plus d’énergie pour jouer avec vos enfants.

• Prévenir des maladies courantes dans votre famille.

• Faire une promenade de 10 km avec votre chien.

Quand vous aurez besoin de motivation, relisez-vous. Au fur et à mesure que votre plan progressera, vous penserez à des récompenses encore plus importantes que vous pourrez tirer de vos efforts. Ajoutez-les à votre liste.

3) Cassez un peu votre routine physique habituelle pour la rendre plus attrayante et plus facile à tenir:

• Trouvez quelqu’un avec qui partager votre activité.

• Suivez vos progrès dans un cahier ou une application pour smartphone.

• Essayez une nouvelle recette saine chaque semaine ou participez à des cours de cuisine healthy.

• Réservez une session avec un entraîneur personnel ou un rendez-vous avec une diététicienne.

• Achetez un nouvel équipement: un lecteur MP3, un podomètre ou un ustensile de cuisine sympa.

• Abonnez-vous à un magazine santé ou fitness pour l’inspiration.

Adoptez de nouvelles habitudes

Chaque tranche d’âge a ses problèmes spécifiques mais les changements constants sont importants à tout moment de votre vie. Comme manger mieux et bouger plus. Écoutez et regardez votre corps. Reposez-vous et apprenez à dire «Non» lorsque vous vous sentez stressé ou fatigué. Ne soyez pas trop dur avec vous-même, il faut savoir être compatissant envers soi. N’oubliez pas que vous êtes en bonne compagnie. L’effondrement est une partie naturelle du changement pour la plupart des gens, même ceux qui réussissent. Lorsque vous rencontrez un problème, voyez-le comme une chance d’apprendre quelque chose de nouveau. Vous n’êtes jamais trop vieux pour essayer mais toujours trop jeune pour mourir.

Bonne chance avec vos prochains plans d’action !

Le magazine "Lëtz Be Healthy" peut également être trouvé en ligne sur letzbehealthy.lu