The Rage of Devotion

14th photomeetings Luxembourg

Se déroulant du 11 septembre au 20 octobre, la 14e édition des photomeetings luxembourg présente un ensemble d'expositions, de conférences et de workshops, placés sous le titre « The Rage of Devotion ».

Le festival met à l'honneur quatre photographes femmes - Isabel Muñoz, Ada Trillo, Liza Ambrossio et Gisèle Freund - avec une série d'images fortes et sans concessions qui ne laissent personne indifférent et dont on retrouve toute la puissance dans le catalogue du festival, édité par la Galerie Clairefontaine.

Les expositions sont réparties entre les Espaces 1 & 2 , situés respectivement place Clairefontaine et rue du Saint-Esprit.

La série « How did I get here ? » de Ada Trillo est celle qui m'a le plus happé, bouleversé. Des portraits de prostituées mexicaines officiant à Juarez, à la ligne de frontière avec les Etats-Unis. Drogue, brutalité des cartels et désespoir sont le lot quotidien et sordide de ces femmes totalement opprimées. Chaque portrait est accompagné d'une petite notice résumant l'histoire de la personne photographiée. C'est là qu'on apprend qu'une partie d'entre elles sont mortes entretemps, ou en prison.

La force des portraits réalisés par Ada réside dans leur réalisme cru, le désir de voir ces femmes en face, sans rien sublimer, sans effet de poétisation, juste en plongeant les yeux droit dans leurs yeux, pour nous faire ressentir leur profonde humanité et détresse.     

Plus d'infos: www.photomeetings.lu

About the author

Paulo Lobo

Paulo Lobo est né au Portugal, à Baixa da Banheira, en 1964. A l’âge de six ans, ses parents émigrent au Luxembourg. Très jeune, il se passionne pour la photographie et se forme à cet art en tant qu’autodidacte. Depuis 2007, il est rédacteur en chef et photographe pour le magazine Wunnen. En parallèle, il a réalisé plusieurs expositions individuelles et collectives. Depuis 2005, Paulo Lobo tient également un blog intitulé «Voyages en suspens», avec des écrits divers sur la culture, la photographie, le cinéma.