Sapin en Biscuit

Déco de Noël appétissante - Step by Step

Envie de vous mettre derrière les fourneaux et créer une friandise typique pour Noël, mais en même temps la traditionnelle bûche de Noël ne vous parle pas trop. Trop compliqué, trop de temps à compter pour la préparation, trop de beurre…

Alors pourquoi ne pas vous laisser séduire par un Spain de Noël en biscuits – Rapide, simple, super élégant et décoratif, sans parler du goût succulent. Une déco de Noël appétissante qui partira sans doute même avant Noël.

 

Etape 1 : Les ingrédients

 

  • 250g de farine
  • 1 cuillère à soupe de levure chimique
  • 125g de sucre fin
  • 50g d’amandes en poudre
  • 2 œufs
  • 2 cuillères à soupe d’arôme de fleur d’oranger
  • 100g de beurre ramolli

 

Pour le glacage :

  • 1 blanc d’œuf
  • 150g – 200g de sucre impalpable

 

 

Verser dans une jatte les 250g de farine avec une cuillère à soupe de levure chimique. Rajouter ensuite les 125g de sucre fin et les 50g d’amandes en poudre. Bien mélanger les poudres au fouet et former un petit puits. Y verser deux œufs préalablement battus et mélanger au fouet. Parfumer ensuite avec 2 cuillères à soupe d’arôme de fleur d’oranger. Puis incorporer petit à petit 100g de beurre ramolli préalablement coupé en dés et malaxer la pâte à la main jusqu’à obtention d’une pâte bien homogène. Pour finir, former une boule avec la pâte, l’envelopper de film plastique et réserver au réfrigérateur durant une heure.


Etape 2 : La réalisation des étoiles

Une heure plus tard, la pâte est bonne à travailler. Préchauffer votre four à 180 °C. Étaler la pâte sur 3-4 mm d’épaisseur, à l’aide d’un rouleau à pâtisserie, sur une surface farinée. Découper des étoiles de différentes tailles à l’aide d’emporte-pièces et déposer les formes ainsi obtenues sur une plaque de cuisson garnie de papier sulfurisé. Enfourner 12 minutes environ et surveiller.

Etape 3 : Le glaçage

Battre ensemble un blanc d’œuf et le sucre impalpable (150g-200g) jusqu’à obtention de la texture désirée (ni trop liquide, ni trop épaisse pour pouvoir former les contours facilement). Placer le glaçage obtenu dans une poche à douille et réaliser les décors sur des biscuits refroidis. Agrémenter de perles argentées pour le côté festif ;-).

Etape 4 : Le montage

Assembler vos étoiles pour obtenir un sapin en collant les différentes pièces avec votre glaçage (un point de « colle » au centre de chaque étoile avant de les superposer).

Et voilà le tour est joué …

 

 

Joyeuses fêtes !

About the author

Stephanie Conter

Jeune trentenaire, mariée, je travaille comme secrétaire de direction et dédie mon temps libre à mes passions : réaliser des desserts et pâtisseries succulentes - (j'entretiens le blog RockDelicious qui regroupe toutes mes recettes) et, quand il fait beau, faire du parachutisme. Je me décrirais comme belge de cœur, luxembourgeoise d’adoption.

Découvrez notre interview avec Stephanie ici