La rando pédestre

S’évader et respirer l’air pur au Luxembourg, c’est possible

Article publié pour la première fois en Septembre 2016
 

Le début d el'autumne approche, l'école a recommencé pour certains, le retour au travail pour d’autres, le stress qui commence à se faire sentir, les mille et une choses à faire qui s’accumulent… Le weekend arrivé, on se dit qu’il serait bon de se reposer et de lâcher prise. 

 

Malheureusement, au Luxembourg, nous n’avons pas la chance d’avoir la plage pour se détendre, mais de nombreux endroits, parfois méconnus de la population, se prêtent toutefois à la détente. 

 

Personnellement, j'ai un certain penchant pour la nature ! J'adore me promener, respirer l'air frais et me sentir libre... Ainsi, je m'adonne dès que possible à des activités en plein air et la randonnée pédestre est l'une de mes favorites, car c'est une excellente option pour s’évader et respirer l’air pur à tout moment de la journée et selon les envies de chacun !

 

Pour les amateurs de randos, comme moi, je vous préviens, vous êtes gâtés ! En effet, il y a beaucoup de parcours pédestres dans différentes communes et régions du pays. 

 

J'ai tendance à faire mes randonnées de manière spontanée. Du jour au lendemain, je regarde la météo et me dis "à tiens, je pourrais découvrir la région x ou y" et hop, je prends mon sac-à-dos et me mets en route, en faisant attention à ne surtout pas oublier d'emporter la bouteille d'eau, un petit encas, fruit ou barre de céréales, un répulsif de tiques et moustiques, la crème solaire, une lampe torche (si jamais il y a des caves à visiter ou des endroits plus sombres), le téléphone et un peu de monnaie.

 

 

Bien entendu, les offices de tourisme tels que le LCTO (Luxembourg City Tourist Office) ou bien l'Office régional de Tourisme de la région du Mullerthal par exemple, vous conseilleront au mieux et répondront à toutes vos questions pour les détails.

 

La randonnée pédestre est une activité outdoor gratuite, qui permet de passer une journée ou une après-midi agréable en compagnie d’amis, de la famille ou encore en solitaire. Pour les non-amateurs de randos, mais qui aiment tout de même explorer les différentes régions, je propose un plan B : Faites un tour en vélo ou en rollers ! Cela vous permettra de profiter des belles vues panoramiques qui s'offrent à nous.

 

Je trouve que cela est une façon assez simple de découvrir certaines régions du Grand-Duché, un pays avec une nature riche et des paysages magnifiques à voir à tout prix !

 

À titre d'exemple, je me suis laissée surprendre par la beauté des vignobles et la vue sur la Moselle en faisant la rando pédestre de Remich ! J'ai adoré et ne peux que la recommander ! Il s'agit d'une boucle de 9,3 km, mais avec possibilité de s'arrêter au bout de 6/7 km en coupant à travers la route principale à l'entrée du village ! Petit conseil : Pensez toujours à avoir l'itinéraire sur vous, en téléchargeant ou en imprimant le parcours pédestre que vous souhaitez faire ! En cas de difficultés (mal aux pieds, piqûre par une guêpe ou simplement fatigue), vous pouvez la plupart du temps raccourcir votre parcours, mais pour cela, il faut savoir comment faire ! 

 

 

Autre exemple, la région du Mullerthal, aussi appelée Petite Suisse ! Pour l'instant, ma randonnée favorite de 10km. En plein milieu de la nature et de la forêt, avec de belles petites cascades à découvrir ! Vu qu'il y a pas mal de montées et de descentes, la randonnée peut tout de même prendre jusqu'à trois bonnes heures. Typiquement la randonnée à faire lorsque on souhaite faire un pic nic, car près des cascades, l'endroit est idéal pour faire sa petite pause déjeuner. 

 

 

Autres endroits à recommander : la vallée de l'Our, Vianden, Larochette et les Ardennes...

 

Vous retrouverez également de plus amples détails de tous les circuits auto-pédestres possibles au Luxembourg sur le site de Visitluxembourg.com

 

Si, comme moi, vous aimez la nature, vous serez conquis et ne jurerez plus que par ce type d’activités outdoor au Luxembourg !

 

Bonne rando à tous !

 

Autres activités outdoor à découvrir au Luxembourg:

  • Pour les amateurs du vélo: Pourquoi ne pas suivre l'ancien trajet férovier, "l'Atertlinn" en vélo. By Nico Brettner (En Allemand)
  • Le Mullerthal offre bien plus que des randos: Découvrez également le Château de Beaufort. By Nico Brettner (En Luxembourgeois)
  • Découvrez également un petit avant-goût d'autumne au Luxembourg dans notre gallery photo. By Sunny @ MyOchrasy (En Anglais)

About the author

Jessica Gaspar
Jessica Gaspar

Jessica, 24 ans. Née au Grand-Duché du Luxembourg, d'origine portugaise. Après avoir obtenu mon baccalauréat, je suis partie à Montpellier dans le Sud de la France pour mes études universitaires. Je suis diplômée d'une Licence en Management et d'un Master en Marketing & Communication. Passionnée par les voyages, les différentes cultures et le tourisme, j'ai décidé de parcourir le monde pendant plusieurs mois.

Découvrez les inspirations de Jessica ici