L’atelier du printemps II

Session 2 - Un organe, une émotion

L’organe-maître du printemps est le foie. En effet, c’est le foie qui assure la principale fonction biologique du corps en cette saison : la gestion du volume sanguin. Quand on est au repos, le sang y contribue à reconstituer l’énergie du corps. Quand on se met en mouvement, le sang est mobilisé dans les différents organes et les muscles. Le foie joue donc un rôle essentiel puisqu’il assure la libre circulation du sang, de l’oxygène et donc de l’énergie dans tout le corps.

 

Qu’est-ce qui peut perturber le bon fonctionnement du foie ?

Pour la médecine chinoise, qui relie les émotions à la santé du corps, c’est la colère qui peut grandement dévitaliser le foie et perturber toutes ses fonctions essentielles. La colère avec toutes ses déclinaisons (frustration, violence, agressivité, révolte, agacement, rage, etc.) est l’émotion associée au foie. Les émotions de colère durables exprimées ou refoulées sont néfastes pour le foie alors que des émotions plus agréables de gentillesse, acceptation, respect et bienveillance apportent de l’énergie favorable à l’organe.

 

Petite astuce : Misez sur la couleur verte. C’est la couleur qui prédomine au printemps. Chaque couleur émet une vibration qui va aider au bon fonctionnement de l’organe dont elle dépend. Etre au contact du vert lorsqu’on a un manque d’énergie au foie va être bienfaisant et harmonisant. Par contre, ne pas supporter le vert peut signifier un excès d’énergie du foie. Testez et soyez à l’écoute de vous-même !

 

Prochain article : Comment apprivoiser sa colère ?

 

Découvrez les autres articles de la série "L'Atelier du Printemps":

About the author

Rachel Vieira Gomes

J’ai fait des études en communication en France avec l’ambition de devenir journaliste. Mon cursus m’a finalement mené vers une spécialisation dans la communication des entreprises. La passion pour l’écriture de textes m’est cependant toujours très chère à laquelle j'allie mon intérêt pour des thèmes de bien-être et de développement personnel, des médecines alternatives et de la nutrition saine. Aujourd'hui, je suis aussi sophrologue certifiée et je pratique le yoga depuis quelques années déjà. Mon but est d’aider les personnes à se détendre et à retrouver leur équilibre.