ING Night Marathon Luxembourg: Boostez votre mental

Comment booster son mental pour assurer lors d'une course

Article rédigé par SoColibris
 

Comment gérer ses ressources psychiques et émotionnelles pour participer à la course avec plaisir ?

Courir le marathon entier ou quelques kilomètres : quelles que soient la distance à parcourir et les raisons de votre inscription, c’est probablement un événement important pour vous. A quelques semaines de l’échéance, vous l’envisagez peut-être avec un peu d’appréhension ou d’anxiété : « Est-ce-que je vais y arriver ? Est-ce que je vais réussir à atteindre ou à dépasser mon objectif ? à gérer la douleur physique ? à me sentir bien au milieu des autres coureurs ? à tenir le coup ?

 

Alors qu’une bonne préparation physique est essentielle pour réussir, peu de coureurs savent mobiliser toutes leurs ressources psychiques. Pourtant, qui n’a pas entendu dire : ‘’c’est son mental qui a fait la différence’ ou ‘’là, c’est son mental qui l’a perdu’. Et ce ‘mental de gagnant’, il se prépare avant, s’entraine et s’utilise pendant la course comme nos autres ressources.

 

Les techniques de préparation mentale ont pour but de faire acquérir à la personne de nouvelles capacités mentales et émotionnelles dans le but d’optimiser sa performance tout en promouvant le plaisir de la pratique et l’autonomie. Issues du coaching ou de la sophrologie, ces techniques ne sont aujourd’hui plus réservées aux sportifs professionnels.

Voici quelques premiers exercices et conseils concrets pour vous préparer mentalement à l’ING Night Marathon Luxembourg en mai prochain.

 

Prenez conscience du Pour Quoi ?

Pour quelles raisons vous êtes-vous inscrits à ce marathon ? Motivation masochiste disent vos détracteurs, VOUS savez que vous avez de bonnes raisons de faire tous ces entrainements et de vouloir réussir. Mais prenez le temps de répondre aux questions suivantes. Après chaque question, fermez les yeux et laissez venir toutes vos réponses ainsi que l’émotion ou le ressenti qui y sont liés :

  • En quoi cette course-là est importante pour moi ?
  • Quel est mon premier objectif précis ? et mon second si je n’atteins pas le premier ?
  • J’imagine que mon objectif est atteint, qu’est-ce-que cela m’apporte ?
  • Et qu’est-ce-que cela m’apportera de plus important encore ?
  • Que penserai-je à ce moment-là ? Qu’est-ce-que je ressentirai à ce moment-là ?
  • Quelles sont mes sources de plaisir dans cette course à venir ? (Mes sensations ? Mes connaissances techniques ? L’ambiance et les liens sociaux ? etc.)

 

En faisant cet exercice, il y a de fortes chances que vous vous connectiez à vos motivations profondes, aux valeurs représentées par votre participation à cette course, au sens que vous lui donnez dans votre parcours de vie actuel et futur. Ces raisons-là seront le ‘’carburant positif’’ de votre mental pour réussir et vous dépasser. Un dépassement de soi doit être porteur de sens pour soi et pour les autres ; et être le résultat d’un besoin profond.

 

Visualisez la course et votre réussite

La visualisation consiste à s’imaginer le déroulement d’un événement. Peut-être vous êtes-vous déjà imaginé courir et franchir la ligne d’arrivée, par exemple lors de vos rêveries quotidiennes ou le soir avant de vous endormir ?

 

En répétant cette visualisation dans un état de conscience modifiée (état de relaxation utilisé en sophrologie) et en travaillant sur tous les détails concrets de la situation, votre cerveau vivra la scène imaginée comme si elle existait réellement et la mémorisera. Cette expérience enregistrée sera donc une ressource mentale puissante et positive que votre cerveau ira naturellement chercher dans sa mémoire lors de l’événement.

 

Si vous savez quels sont vos canaux sensoriels préférés (vue, ouïe, odorat, toucher, goût), cet exercice sera d’autant plus puissant si vous utilisez ces canaux en priorité. Par exemple, vous êtes sensibles à la musique, aux sons, vous savez que vos souvenirs sont souvent liés à un environnement sonore, musical : alors vous pourrez vous concentrer sur les encouragements du public, une chanson qui vous motive, le son de vos baskets pendant la course, etc.

 

Retrouvez plus de conseils sur comment booster votre mental par SoColibris dans la deuxième partie de cet article.

 

Plus d'infos sur la préparation de course: