Festival de Street Photography

Premier Festival de Street Photography au Luxembourg par SPL

Le 21 avril prochain, aux Rotondes, le collectif Street Photography Luxembourg Asbl (SPL) organise le Luxembourg Street Photography Festival – LSPF. Cette première édition se déclinera en deux parties :

  • Une conférence à 18h30 avec Jean-Christophe Béchet, photographe et journaliste français, rattaché à la rédaction du magazine Réponses Photo de 1983 à 2015 et auteur de nombreux livres et expositions sur le thème de la photographie urbaine
  • La « Slide Night  2017 » (projection de portfolios) à 20h dans l’espace Buvette, à laquelle participeront, outre les douze membres de SPL, des invités spéciaux : Véronique Kolber, Sven Becker, Kristin van den Eede et Nils Jorgensen. 

L’événement donnera également lieu à une exposition de photos dans la Buvette.

 

 

Participation au Mois Européen de la Photo

Après cinq ans, la Slide Night est intégrée pour la première fois au Mois Européen de la Photo  (EMoP). Pour marquer cette occasion, le collectif SPL a invité quatre photographes remarquables à se joindre à la Slide Night 2017 : Véronique Kolber, Sven Becker, Kristin van den Eede et Nils Jorgensen. 

 

 

L’entrée aux deux volets de la manifestation sera libre. Le public intéressé d’assister à la conférence de Jean-Christophe Béchet est simplement prié de s’inscrire au préalable sur Streetphoto.lu.

 

Les photographes de Street Photo Luxembourg

Arpentant les rues et les espaces publics de Luxembourg depuis 2013 - année où fut constitué le collectif -, les photographes de SPL cherchent à fixer ce qui, dans les situations les plus banales du quotidien, peut apparaître comme poétique, drôle ou poignant. Ceci en s’efforçant de garder la fraîcheur du regard et la spontanéité de la prise de vue. Comme disait Garry Winogrand, ils « photographient les choses afin de voir à quoi elles ressemblent une fois photographiées ». Pour les street photographers, l’espace urbain est semblable à une scène de théâtre en perpétuel mouvement. À eux de capter les histoires qui peuvent y être racontées.

 

Les douze photographes membres du collectif SPL sont :

Paul Bintner, Veronique Fixmer, Paulo Lobo, Dirk Mevis, Christophe Van Biesen, Jeff Mouton, David Phillips, Giulia Thinnes, Catalin Burlacu, Olivier Remera, Tom Weis, Maurice Asseraf.

 

© Paulo Lobo

 

A propos de Jean-Christophe Béchet

Né en 1964 à Marseille, Jean-Christophe Béchet vit et travaille depuis 1990 à Paris. Il a auparavant suivi des études d’économie (Aix-en-Provence, 1982-1985), puis de photographie (Arles, 1985-1988) avant de séjourner et de voyager deux ans en Afrique de l’Ouest (1988-1990).

 

Mêlant noir et blanc et couleur, argentique et numérique, 24×36 et moyen format, polaroids et « accidents » photographiques, Jean-Christophe Béchet cherche pour chaque projet le « bon outil », celui qui lui permettra de faire dialoguer de façon pertinente une interprétation du réel et une matière photographique. Héritier de la « photo de rue », qu’elle soit américaine, française ou japonaise, il a choisi de ne pas abandonner le terrain du « document subjectif », associant reportage et paysage, portrait et architecture. Se méfiant des séries fermées sur elles-mêmes, il cherche dans chaque projet à révéler une spécificité photographique. Son regard sur le monde se construit livre par livre, l’espace de la page imprimée étant son terrain d’expression « naturel ». La place de l’homme dans le paysage contemporain, urbain comme naturel, est au centre de ses préoccupations. Il poursuit en ce moment un travail sur les grands villes Européennes, Asiatiques et Américaines et développe en parallèle plusieurs séries sur les territoires de Haute Montagne.

 

Jean-Christophe Béchet a été, avec Sylvie Hughes, co-rédacteur en chef de Réponses Photo de 1983 à 2015. En 2016, il a intégré l’équipe rédactionnelle de Fisheye.

 

© Jean-Christophe Béchet
 
 

Festival de Street Photography

21 Avril 2017 à 18.30  -  @ Rotondes  -  Organisé par Street Photography Luxembourg asbl en partenariat avec les Rotondes  -  Entrée Gratuite

Plus d'évènements à découvrir au Luxembourg:

About the author

Paulo Lobo

Paulo Lobo est né au Portugal, à Baixa da Banheira, en 1964. A l’âge de six ans, ses parents émigrent au Luxembourg. Très jeune, il se passionne pour la photographie et se forme à cet art en tant qu’autodidacte. Depuis 2007, il est rédacteur en chef et photographe pour le magazine Wunnen. En parallèle, il a réalisé plusieurs expositions individuelles et collectives. Depuis 2005, Paulo Lobo tient également un blog intitulé «Voyages en suspens», avec des écrits divers sur la culture, la photographie, le cinéma.