Délice d’été – les fruits rouges

Cuisiner avec ces douceurs d’été

Cet article est dédié à trois fruits différents qu’on retrouve dans nos environs pendant les mois d’été. Il s’agit de la framboise, plus précisément de la framboise sauvage, de la myrtille sauvage (oui, ça existe encore et ce même au Luxembourg !) - Deux fruits que l’on retrouve dans les forêts. Finalement il y a également les groseilles, qui sont plutôt des fruits de jardin.

 

Il est intéressant de savoir ce qu’on peut cuisiner avec ces petits fruits délicieux. Les idées ne manquent pas ! Moi, j’ai choisi pour vous une recette pour chaque fruit, des recettes simples mais bonnes. Une dernière remarque qui, pourtant, me tient à cœur, concerne la qualité des fruits. Il est difficile d’avoir un bon résultat gustatif, si la matière première est de qualité moyenne. En effet, le meilleur, c’est de partir à la cueillette des fruits sauvages (à part les groseilles, bien sûr). Il faut un peu de temps et un bon nez, mais une balade en nature n’a encore fait de mal à personne. L’odorat ainsi que le goût ne sont tout simplement pas comparables aux fruits qu’on retrouve dans les supermarchés ! Faites un effort et partez à la découverte des bois, la récompense y sera !!

 

Sirop de framboise

(Pour un litre de sirop)

  • 1kg de framboises (sauvages de préférence)
  • 500g de sucre
  • 250ml d’eau de source

 

Le plus simple est d'utiliser un extracteur de jus pour pouvoir extraire le jus des framboises. Faites bouillir le jus, le sucre et l'eau, jusqu'à ce que le sucre ait fendu, enlevez le sirop de la plaque de cuisson et versez le immédiatement dans une bouteille en verre. Mettez au frais. Ce sirop est délicieux avec de l'eau minérale gazeuse ou de l'eau minérale plate. Il se garde environ un mois au frigo.

Remarque : vous pouvez varier le taux de sucre par rapport aux fruits selon vos préférences et le goût des framboises. Le classique est 50/50, mais le sirop est également très bon avec un peu moins de sucre !

 

 

Tarte à la myrtille sauvage

Ingrédients :

  • 100g de sucre
  • 100g de beurre
  • 1 œuf
  • 1 cuillère à soupe d‘eau
  • 250g de farine
  • ½ paquet de levure chimique
  • Environ 350g de myrtilles sauvage
  • Sucre glace

 

Mélangez le beurre et le sucre afin d’avoir une pâte blanche puis incorporer l’œuf et l‘eau. Tamisez la farine et le ½ paquet de levure chimique dans la pâte. Etalez la pâte (aux mieux avec les mains ou avec un couteau) dans une forme beurrée, pavez avec les myrtilles et faites-la cuire dans le four à 180° environ 25 minutes.

 

Gelée de groseilles

  • 1kg de jus fruits (groseilles rouges, blanches, cassis, framboises, selon le goût souhaité), c.-à-d. environ 1,5kg de fruits

  • 500g de sucre à confiture

 

Placez les fruits dans une bassine à confiture avec l'eau et placez sur feu moyen. Remuez en écrasant les grains avec le dos d'une écumoire pendant 8 à 10 min. Passez le jus avec une passoire fine et pesez-le. Placez le jus dans la bassine à confiture avec la moitié de sucre de confiture. Portez lentement à ébullition en remuant régulièrement. Lorsque la préparation est en pleine ébullition, faites cuire 3 min puis retirez du feu. Mettez en pots et couvrez.

 

About the author

Lynn Scheibel
Lynn Scheibel

« Qu’est-ce qu’on va manger ce soir ? » L’éternelle question qui m’obsède, alors le reste de la journée. La cuisine et la gourmandise faisant partie de mon quotidien, la création d’un blog était inévitable. Alors que je suis dans le domaine de la santé le jour, c’est derrière les fourneaux qu’on me retrouve les weekends. Bonne lecture !