DAVID SONER: «LE DIESE »

Une fresque dans un hall d'entrée d'une résidence

David Soner, Street Artist / Urban Calligrapher, a inauguré sa dernière fresque dans un hall d’entrée d’une nouvelle résidence près de Strasbourg. Pour l’inauguration de celle-ci, David a pu exposer ses dernières œuvres sur toile. Nous avons profité de cette occasion pour lui poser quelques questions en lien avec son projet et son art en général. 

Comment s'est créé le contact avec le gestionnaire du projet immobilier? 

C'est un agent artistique (Delphine Courtay - Agence "des artistes" (www.des-artistes.fr) qui a proposé mon travail aux personnes qui sont derrière ce projet immobilier.

Quelles ont été les réflexions qui ont amené à vouloir intégrer une œuvre du type graffiti au sein d'une résidence? 

Delphine a travaillé sur différents projets immobiliers de ces promoteurs. Elle leur a présenté différents artistes avec lesquels elle travaille, et plusieurs de ses artistes ont été choisi et placés sur différents projets.

Est-ce que c'est le premier projet de ce type pour toi?

Non, pas vraiment, cette année j'ai travaillé pour la ville de Differdange qui m'a confié une chambre d'hôtel par exemple. http://davidsoner.com/project/morphee/58d6231585925doc1818322996

De manière générale, quand tu travailles sur des commandes, est-ce que le thème est toujours défini par le client ou est-ce que de temps en temps tu es libre de choisir les couleurs, les thèmes, ou le style? 

Je rencontre les 2 cas de figures, mais de manière générale, les clients savent ce qu'ils veulent. Dans ce genre de cas, je m’exécute en leur apportant mon regard, mon expertise, et des idées supplémentaires. Ce genre de travaux, je les place sous "pschhh!".

Sinon, comme cela a été le cas pour Differdange ou ce projet immobilier, ils attendent du David Soner, mon univers personnel. C’est ce que je préfère faire, car c'est comme si je leur offre une partie de moi, de mon ADN :-) Ces projets-là, je les signe David Soner.

Quels sont les différentes étapes dans la réalisation d'un tel projet? 

Pour ce projet-ci, je leur ai fait une maquette à plat et une en mise en situation sur rendu 3D. Il y a eu quelques allers-retours de modifications, afin qu'ils soient pleinement satisfaits.

Pour revenir sur le projet « Le Diese »: Combien de temps est-ce que cela a pris du premier contact à l'inauguration fin octobre? 

C'est un planning de conception de projet artistique qui est calqué sur celui de la livraison d'un bâtiment neuf, donc les délais sont toujours plus longs. Le projet avait pris du retard entre temps, mais les premiers échanges remontent au mois de mars 2016, donc 1 an et demi. En général, c'est bien plus rapide.

Comment s'est réalisée l'idée autour de l'œuvre que tu as créée, quelles ont été les réflexions? 

J'ai reçu les vues en 3D du hall d'entrée, tout est parti de là. J'ai décidé d'axer mon travail sur des formes, des couleurs, de la typographie autour du mot « dièse », le tout en harmonie avec l'esprit du bâtiment. C'est une résidence très contemporaine avec des valeurs liées à la qualité de vie et pensé comme un bâtiment sain. L'œuvre reflète l'idée de se sentir comme dans un cocon, à partir du mot dièse qui relie les habitants.