Au top le jour-J du ING Night Marathon Luxembourg

Comment arriver au top le jour J du semi Marathon ING marathon ?

L’approche du jour J provoque souvent des réflexes de paniques chez les coureurs de tous niveaux. A trop vouloir s’entraîner pour rattraper le temps perdu, on en vient très souvent à un échec de la performance future.

 

Les conseils pour être au top le jour J :

 

  • Réduire combien de temps ?

Lors de phase terminale, la période de relâchement pour un semi-marathon est généralement de cinq jours. Attention, cette période n’est pas synonyme d’une coupure totale de l’entraînement. Il reste souhaitable de courir mais de manière ciblée. Tant au niveau de la quantité de kilomètres que de l’intensité à mettre dans les séances

 

  • Pourquoi s’entraîner moins avant une course ?

1. Récupérer une certaine fraicheur musculaire.

2. Reposer les grandes fonctions métaboliques et recharger les muscles en glycogène.

3. Entrer mentalement dans la compétition.

4. Créer une sensation de manque qui augmente la motivation.

 

  • Quelle hygiène de vie ?

Le sommeil (des nuits complètes de 8h la semaine précédent le jour J) et la gestion de l’alimentation sont évidemment à surveiller. Ils constituent en effet de réels vecteurs de performance (ou de contre-performance).

1. Dès le mercredi soir, veiller à inclure de petites portions de sucres lents à chaque repas (pain complet, céréales, riz, pâtes, …). Ingérer des quantités normales, mais régulières.

2. Eviter les trois derniers jours les aliments riches en fibres (notamment les crudités) pouvant perturber le système digestif.

3. Veiller à boire régulièrement de petites quantités d’eau afin de rester hydraté (particulièrement lorsqu’un voyage en avion précède la course). Eviter l’alcool et les excès en boissons caféinées.

 

Plus d'infos sur la préparation de course:

About the author

David Wagner

Ancien sportif de haut niveau en athlétisme, j’ai obtenu un Diplôme de Maîtrise en Science technique des Activités Physiques et Sportives et en Management du Sport à l'université de Strasbourg. Ça fait maintenant 10 ans que j’ai crée ma société de coaching "trainer.lu" et notre équipe ne cesse d'innover dans de nouveaux protocoles d'entraînement à l'effort en utilisant du matériel technique de pointe.