Minotaure du Nord

Songs from the Labyrinth

À 20.00h, le 18 octobre 2018 les musiciens du groupe luxembourgeois "Minotaure du Nord" vont présenter au Mierscher Kulturhaus leur premier album "Songs from the Labyrinth".

Ayant donné leur début le 20 mai 2016 au Kasemattentheater dans le cadre du programme "Musik im Mai" les 4 musiciens ont pris leur temps afin de laisser mûrir leurs compositions qui sont hors du commun. Les chansons performées en trois langues pointent la multitude des compétences musicales réunies dans ce groupe intéressant. 

Accompagné par Guy Frisch/percussions, Benoit Legot/contrebasse et Andre Pons-Valdes/violon, Fränz Hausemer chanteur et musicien/piano du groupe nous fait voyager dans un autre univers grâce à sa voix qui est difficile à décrire. Un caméléon musical qui peut s'adapter aux rythmes, mélodies, langues et textes si facilement que cela donne parfois l'impression d'écouter des personnes différentes. Mais le timbre de voix si exceptionnel prouve qu’il s’agit d’une même personne. Sa sensibilité, déjà démontrée dans sa réalisation cinématographique "Schwaarze Mann" se fait sentir aussi dans ses interprétations musicales, qui, par leur diversité, leur profondeur et finesse m'ont plus qu'impressionnée. La musique affinée par des touches de Rock, de Blues, de Jazz est raffinement "sucrée" par la Chanson et le Cabaret ce qui apparaît bien évidemment dans les textes ainsi que dans le courage musical de ne pas miser que sur des tons harmoniques, mais d´approfondir l'expression des émotions par des rythmes quittant le "mainstream".

Interview avec Fränz Hausemer :

Fränz d'où vient le nom du groupe ?

C'est une nouvelle de l'écrivain Jorge Luis Borgès intitulé "la demeure d'Asterion" qui m'a inspiré en premier lieu. Borges y raconte un Minotaure un peu différent du monstre sanglant qui ne pense qu'à dévorer des êtres humains. Son Minotaure n'est pas innocent non plus, mais il est très sensible, presque enfantin. Son labyrinthe est à la fois sa maison et sa prison. Je le trouve très proche de l'artiste.

Ta finesse pour la musique est née quand ?
Comme pour chaque musicien il y a des musiques qui m'ont touché à un très jeune âge. Elles ont laissé des traces. Je continue de les suivre. J'ai toujours fait de la musique, mais d'abord dans ma tête.

Quelles ont été tes sources d'inspirations ?

J'écris très souvent pendant ou suite à des voyages. Beaucoup de chansons sont nées dans des trains. Le mouvement et le dépaysement font apparemment vibrer mes cordes sensibles.
Mais ça peut être autre chose : une rencontre, une phrase lâchée par quelqu'un, une eau stagnante. Je fais feu de tout bois. 
Quant à la musique, elle naît à partir de la parole dans ces chansons.

Comment vous vous êtes regroupés/retrouvés ?

Une grande partie des morceaux sur l'album avaient mûri dans ma tête depuis des années. Parfois elles dormaient dans un tiroir. Mais je n'avais pas envie de les interpréter tout seul, elles étaient déjà tellement pleines de moi. En plus j'ai voulu développer les arrangements et m'amuser à jouer dans un groupe, à échanger avec d'autres esprits musicaux. Il me fallait donc des alliés. Avec Guy Frisch, le percussionniste, on avait envie de retravailler ensemble depuis un moment. Il n'a pas hésité à amener son compagnon musical, le violoniste André-Pons Valdès. Il m'a également fait connaître Benoît Legot, le bassiste du groupe. Les choses se sont faites naturellement et rapidement. Ils se sont appropriés mes compositions et y ont apporté leurs univers. Maintenant on navigue ensemble.

Toi personnellement tu préfères quels interprètes ?

Ceux qui se mettent entièrement au service de leurs chansons.

Avis aux amateurs de musique exceptionnelle! :)

Je vous propose un petit cadeau: deux tickets à gagner pour le concert du 18 octobre. Le concours prend place sur ma page Facebook et est ouvert jusqu'au 15 octobre 2018. 

 

Pour tous ceux qui ne veulent pas manquer cette magnifique expérience musicale vous pouvez réserver vos tickets par:
T.
 (+352) 47 08 95 1
M. info@luxembourgticket.lu
MIERSCHER KULTURHAUS

About the author

Martine
Martine

Musik, Natur, Sport, Kunst und Kultur und vor allem Lesen. Dies sind einige meiner vielen Interessen. Geboren in Luxemburg und wohnhaft im Westen, bin ich in der Mitte des Lebens angekommen und genieße dessen Vielfalt jeden Tag aufs Neue. 

Die Literatur ist für die Menschheit das, was Träume für den Einzelnen sind. Isabel Allende