L’atelier du printemps IV

Le grand nettoyage

Pour bien prendre soin de notre foie, rien de mieux que la detox. Le foie est aussi un des grands organes d’élimination ; pas étonnant qu’il soit l’organe du printemps, la saison du nettoyage et de la purification par excellence !

 

Si nous nous débrouillons très bien au niveau du nettoyage de notre corps extérieur et notre environnement de vie, nous oublions que purifier notre corps de l’intérieur est tout aussi essentiel.

 

Il s’agit de favoriser l’élimination des déchets et toxines accumulés dans notre corps (alimentation industrielle, contact avec produits chimiques, pollution, etc.) mais aussi les toxines mentales et émotionnelles (pensées négatives, ruminations, émotions désagréables bloquées).

 

Le printemps nous invite à éliminer, donc à manger léger. Sans se lancer dans le jeûne, nous pouvons très bien choisir d’alléger notre alimentation (tel que nous invite aussi la période du carême) et d’éviter les produits acidifiants comme le sucre, les laitages, la viande rouge, l’alimentation industrielle, etc. et privilégier la volaille bio ainsi que les fruits et légumes.

 

La saveur acide

Au printemps, consommez des aliments acides tels que le citron, l’orange, les pommes acides (type Grany) ou encore les fruits rouges. Attention, aliments acides ne veut pas dire acidifiants. Notre alimentation moderne est essentiellement composée d’aliments sucrés et salés. Pour la rééquilibrer, augmentons la saveur acide en cette saison.

 

Le jus maison pour le foie

Carotte, betterave, gingembre, curcuma, citron, pomme acide. Pour contribuer à la santé du foie, voici les ingrédients pour un jus de légumes à faire chez soi, avec un extracteur de jus, et à consommer 20 minutes avant chaque repas.

Le traditionnel citron dans de l’eau tiède reste excellent le matin à jeun pour nettoyer le foie. A agrémenter de feuilles de menthe.

 

Les plantes du printemps

Romarin, aubier de tilleul, radis noir, pissenlit, cerfeuil, fenouil sont véritablement les plantes à consommer en tisane tout au long de la journée.

Petite astuce : En cas de digestion difficile, de crise de foie ou de nausée, ajoutez 1 à 2 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée sur un demi sucre dans votre infusion !

 

Eliminer les tensions, purifier l’esprit

La libération des émotions, que nous avons abordé dans l’article 3 : Comment apprivoiser sa colère ?, fait partir de l’hygiène de vie au même titre que le nettoyage de notre corps intérieur et extérieur. La sophrologie regorge d’exercices permettant d’évacuer les déchets formés par le stress et les émotions désagréables. Voici un exercice de respiration qui nous invite à activer de manière consciente le rejet du CO2 pour bien éliminer les déchets de notre corps.

 

Assis ou debout, les yeux fermés, inspirer par le nez, puis expirez par la bouche lentement et progressivement en s’imaginant rejeter une fumée noire hors de notre corps. L’accent est mis sur l’expiration qui doit se faire plus longue que l’inspiration. On peut s’imaginer évacuer tous nos soucis ou tensions physiques.

 

Découvrez aussi les autres articles de la série "L'atelier du printemps":

About the author

Rachel Vieira Gomes

J’ai fait des études en communication en France avec l’ambition de devenir journaliste. Mon cursus m’a finalement mené vers une spécialisation dans la communication des entreprises. La passion pour l’écriture de textes m’est cependant toujours très chère à laquelle j'allie mon intérêt pour des thèmes de bien-être et de développement personnel, des médecines alternatives et de la nutrition saine. Aujourd'hui, je suis aussi sophrologue certifiée et je pratique le yoga depuis quelques années déjà. Mon but est d’aider les personnes à se détendre et à retrouver leur équilibre.