L’atelier du printemps I

Session 1 - Le Renouveau

En cette saison tant attendue, symboliquement, on revit ; on ouvre les fenêtres pour respirer l’air frais de la nature. Il suffit de l’observer pour témoigner de la renaissance de tout élément qui la compose. Petit à petit, nous devenons plus actifs et dynamiques après une longue période d’hibernation.

Voici un exercice de sophrologie à pratiquer le matin au réveil ou juste avant d’aller au boulot pour bien se préparer à la journée.

 

Exercice : Etirements du matin

1. En posture debout, les pieds écartés largeur des hanches, inspirer par le nez en levant les bras au ciel.

2. Retenir le souffle et pendant quelques secondes, s’étirer agréablement vers le plafond comme pour bien réveiller tous les muscles. Se pencher légèrement vers l’arrière (attention au bas du dos).

3. Expirer par la bouche et se pencher doucement vers l’avant, les bras, le dos, les épaules et la tête bien relâchés vers le sol. Plier légèrement les genoux au besoin.

4. Rester quelque temps en bas et respirer calmement dans cette posture. S’imaginer relâcher toutes les tensions, se délester des poids sur notre dos au sol, le négatif ou la fatigue glisse à travers les bras et les mains vers la terre.

5. Remonter ensuite doucement sur une inspiration par le nez, vertèbre par vertèbre, la tête en dernier, en position verticale debout.

6. Faire une pause les yeux fermés pour ressentir toutes les sensations dans le corps après cet exercice : légèreté, circulation du sang, changement de température, battements cardiaques, etc.

7. Répéter cet exercice 3 fois.

8. Avant d’ouvrir les yeux, laisser apparaître un sourire naturel sur les lèvres, adressé à soi-même. Ressentir la confiance et la positivité pour la journée à venir. 

 

Bonne journée !!

 

Lisez le prochain article : Un organe, une émotion

 

Découvrez plus d'articles sur la Sophrologie

About the author

Rachel Vieira Gomes

J’ai fait des études en communication en France avec l’ambition de devenir journaliste. Mon cursus m’a finalement mené vers une spécialisation dans la communication des entreprises. La passion pour l’écriture de textes m’est cependant toujours très chère à laquelle j'allie mon intérêt pour des thèmes de bien-être et de développement personnel, des médecines alternatives et de la nutrition saine. Aujourd'hui, je suis aussi sophrologue certifiée et je pratique le yoga depuis quelques années déjà. Mon but est d’aider les personnes à se détendre et à retrouver leur équilibre.