Les bienfaits du gingembre

pour l'estomac

Article publié dans "Lëtz Be Healthy" - Décembre 2017 

Écrit par R. Bonasera 

Ici, nous sommes des bons vivants et les assiettes bien pleines ne nous font pas peur! Il n’empêche que notre estomac va en voir de toutes les couleurs et qu’il serait bon de penser à l’alléger…

Desserts gourmands, plateaux de fromages, saumon, champagne, vin… Il n’y a pas que les hanches qui vont trinquer! Votre estomac, peu habitué à tant manger et boire le reste de l’année risque bien de vous le faire comprendre et de ralentir. Résultat: 24h plus tard, vous n’aurez pas encore digéré le gueuleton de la veille! Nul besoin de se tourner vers des substances chimiques que votre foie va devoir assimiler, en plus du reste. Préférez les solution naturelles, comme le gingembre, terriblement efficace autant comme aide à la digestion que contre les nausées éventuelles. Depuis des millénaires, le gingembre est utilisé par la médecine traditionnelle asiatique pour ses multiples vertus. Les bienfaits du gingembre sont en effet plus que nombreux et variés. Aujourd’hui, le monde médical a reconnu son efficacité pour soulager tous les types de nausées (digestives, mal des transports, grossesse…) et apaiser les sensations de lourdeurs désagréables ressenties après un repas trop copieux. Selon certaines études, la racine posséderait des propriétés qui aident à accélérer le fonctionnement du métabolisme, à maintenir la flore intestinale en bon état, à digérer les graisses et à calmer ou soulager l’appareil digestif.

Comment ça marche?

Le gingembre stimule la sécrétion de bile et l’activité de différentes enzymes responsables de la digestion, résultant en une digestion plus rapide des aliments. Par ailleurs, si vous regardez bien, le gingembre fait partie de ces aliments qui ressemblent de très près à l’organe qu’il soigne… Tout comme la carotte et l’oeil, ou la noix et le cerveau.

Du gingembre, oui… mais sous quelle forme ?

La quantité d’actifs présente dans chaque plante peut varier selon le climat, la nature du sol ou la saison de la récolte. Pour garantir l’efficacité du produit, il est recommandé de choisir des comprimés formulés avec des extraits standardisés. Celui-ci étant plus concentré que la poudre de gingembre traditionnelle. Pour une efficacité optimale en cas de nausées, la quantité de gingembre nécessaire se situe entre 500 mg et 1000 mg de poudre. Vous voilà équipés pour les fêtes, alors profitez! l

Le magazine "Lëtz Be Healthy" peut également être trouvé en ligne sur letzbehealthy.lu