A la découverte du Müllerthal Trail

Un weekend outdoors pour toute la famille

Pourquoi partir loin, si on peut découvrir pleins de coins intéressants chez nous au Grand-Duché ?!? Nous avons récemment commencé nos vacances de Pâques par un weekend randonnée où nous avons parcouru les sentiers du Müllerthal Trail pendant 3 jours. Voici le récit de notre parcours !

 

Ce trail qui compte 112 km au total (sans les Extra Tour…) se compose de 3 routes différentes qui sont toutes reliées entre elles. Nous avons donc pu organiser notre parcours suivant nos envies et besoins : une étape à Beaufort pour assister au spectacle du MagiCastle Nights et une nuit dans un pod au camping Martbusch à Berdorf.

Au niveau matériel, nous avons pensé à tout : sacs de couchage, tentes, nourriture, vêtements de rechange, lampes de poche, etc. Pas une mince affaire et chacun avait besoin d’un sac à dos dont la taille et le poids devait être adapté à sa personne.

 

Comme des randonneurs professionnels, et pour gagner du poids, ce ne sont pas des tartines faites maison que nous avons pris avec, mais des sachets avec des plats spéciaux pour randonneurs (je ne vous explique pas les effets au niveau de notre digestion…) qu’il suffit de mélanger à de l’eau chaude. Comme il fallait ravitailler 6 personnes (cf le dernier plan foireux de mon homme) matin, midi et soir, je vous laisse calculer le nombre de plat à emporter…

 

 

Nous nous sommes décidés pour le parcours suivant, avec une distance à parcourir plus importante le 1er jour et qui diminue de jour en jour :

  • Jour 1 : Nommerlayen – Larochette – Beaufort -/+ 20 km
  • Jour 2 : Beaufort – Grundhof – Berdorf +/- 15 km
  • Jour 3 : Berdorf – Müllerthal +/- 12 km

 

 

Notre première étape nous a emmené le vendredi soir à Nommern au camping Nommerlayen qui, avec son infrastructure, a su directement convaincre notre équipe d’ados avec sa piscine, certes couverte et chauffée, mais froide, et les nombreuses aires de jeux (avec terrain de foot et de beach-volley) pour petits et grands. A noter qu’au niveau des sanitaires, les douches, toilettes et lavabos sont spécialement adaptés à la taille enfants et la présence d’une piscine extérieure avec rapides en été. Tout simplement un rêve pour toute famille qui désire séjourner sur un camping que ce soit en tente, caravane ou petit chalet. Ils organisent même diverses animations pendant les vacances…

 

 

Et ce qui est très pratique : pour arriver aux différents chemins de randonnées, pas besoin de sortir du camping, vous pouvez y accéder directement et facilement via un petit sentier. L’endroit idéal donc pour commencer notre trail !

 

C’est donc à partir des Nommerlayen que nous empruntons les sentiers de l’Extra Tour A du Müllerthal Trail pour passer à Larochette avant de reprendre la direction de la Route 3 du Trail pour Beaufort. Nous sommes directement immergés dans les paysages époustouflants de rochers magnifiques entourés de forêt. Le sentier nous emmène à travers bois et champs, tout en passant par l’impressionnant château de Meesebuerg surgissant de la forêt. Le « Meysenbourg », datant de 1880, est une propriété privée dont les parties visibles de la façade impressionnent par leurs éléments architectoniques de style néogothique et néo renaissance.

 

 

Une petite pause pour vérifier notre route, et nous nous dirigeons vers notre prochaine étape. Située dans une vallée entourée de rochers et de forêts, Larochette avec sa ruine de château datant du 12e siècle nous semble le lieu adéquat pour notre pause déjeuner. Nous y trouvons l’endroit idéal avec vue directe sur le pittoresque village.

 

Nous continuons sur le chemin officiel à de la Route 3 vers Beaufort où se situe notre dernière étape de la journée : le camping Plage avec ses tipis qui ne sont malheureusement pas encore ouvertes en cette saison. Ce camping se situe aussi bien au cœur de la nature qu’au cœur du village de Beaufort. En été, on peut profiter de la piscine en plein air et des nombreuses aires de BBQ.

 

 

Après avoir installé notre campement, il est déjà temps de descendre au Château pour le spectacle son et lumière MagiCastle Nights de la soirée. Autour de food trucks et d’un bon verre, nous nous prenons quelques minutes pour contempler le spectacle magnifique qui nous est proposé. Cependant, la soirée ne sera pas longue, nos petits sont vraiment très, très fatigués !

 

Le lendemain matin, nous partons du camping en passant par les bois. Nous n’empruntons plus les sentiers officiels du Müllerthal Trail, mais nous passons par un des circuits longeant le petit lac en bas des ruines du château et qui traverse la fascinante vallée rocheuse direction Grundhof. Les paysages rocheux qui s’offrent à nous sont tout simplement époustouflants. A partir de maintenant, nous rencontrons de plus en plus de randonneurs du dimanche sur ces sentiers plus populaires.

 

 

Après une petite pause au Grundhof, nous empruntons le chemin nous dirigeant vers Berdorf qui se situe en plein cœur de la Petite Suisse Luxembourgeoise. La région, qui doit son appellation à son paysage vallonné rappelant la Suisse, dispose d’un des meilleurs réseaux de sentier de randonnée. Ainsi les circuits Müllerthal Trail serpentent entre failles rocheuses, grottes et belvédères ce qui constitue une aire de jeux grandeur nature aussi bien pour les petits que pour les grands.

 

Les falaises et les nombreuses roches en font même un paradis pour l’escalade. Et nous sommes déçus de n’avoir pas pris notre matériel ! Nous nous amusons un certain temps à observer les grimpeurs avant de continuer notre route et d’explorer l’une ou l’autre grotte avant de passer par le repère des brigands qui nous fait descendre une échelle dans la pénombre, à la grande joie des petits ! Encore vite un petit selfie du groupe et nous continuons notre chemin vers Berdorf, village placé sur un plateau entouré de rochers.

 

 

Pour notre 3e nuit, nous décidons de ne plus dormir sous tente, mais de passer la nuit dans un des pods du camping Martbusch. Ce type d’hébergement est actuellement à la mode et de plus en plus de campings en proposent. Le pod est une cabane en bois, chauffée et équipée d’un lit 2 personnes et de 2 lits simples. Le vrai sentiment du camping reste, sans pour autant devoir monter sa tente, ni d’avoir froid pendant la nuit ! J’adore ! Par ailleurs, le camping Martbusch est idéalement situé dans le centre de loisirs et de détente de Berdorf (aires de jeux, mini-golf, beach-volley, football, basket-ball) et à proximité de la forêt, de nombreux sentiers de randonnée, de la zone d’escalade « Waanterbach » et des pistes de cyclisme. Un camping idéal donc pour tous les amoureux de la nature, les alpinistes, les familles et les amateurs de plein air. A noter que leurs sanitaires rénovés et modernisés sont également équipés d’un espace spécialement dédié aux enfants de bas âge !

 

 

Après une bonne nuit de sommeil et un petit-déjeuner copieux, nous continuons sur notre lancée en direction du Müllerthal tout en passant par le nouveau château d’eau, l’Aquatower, de Berdorf dont la vue panoramique, à ce qu’il paraît, en vaut le détour. Arrivés à la tour de 55 m de hauteur, nous nous rendons compte que cette dernière est fermée les lundis… et nous sommes naturellement un lundi ! Si vous êtes intéressé par une visite, vaut mieux vous renseigner avant de vous y rendre, comme les heures de visite varient de saison en saison.

 

A partir de l’Aquatower nous empruntons maintenant une partie du sentier pédestre Fred Welter, connu pour sa beauté exceptionnelle du paysage naturel et rocheux du Müllerthal avec ses magnifiques formations rocheuses, dont certaines doivent leur nom à des légendes, comme « Keltenhiel », « Ramelay » ou « Daxelay » et qui ne cessent d’enthousiasmer les randonneurs. Il nous faudra cependant revenir un autre weekend pour le découvrir en entier.

 

En direction vers le Müllerthal, nous découvrons une grotte qui nécessite une exploration en profondeur à la grande joie de Charel. Munis de leurs lampes frontales, père et fils s’engouffrent dans le noir et n’en ressortent qu’après une petite éternité d’attente pour moi ! Junior est ravi de leur découverte et est à nouveau en pleine forme pour continuer en direction de la cascade Schiessentümpel où nous nous arrêtons pour notre dernière pause déjeuner avant de rejoindre notre voiture, garée près du Moulin de Heringen où nous aurions aimé nous reposer tout en mangeant un bout, mais qui est malheureusement fermé les lundis et mardis !

 

Et c’est à la Heringer Millen que se termine notre Müllerthal Trail de 3 jours qui nous a fait découvrir des magnifiques paysages sur une distance de 48 km ! Notre premier trail, un vrai plan foireux de mon homme, n’en sera pas pour autant notre dernier !

 

 

Découvrez toutes les photos de l'aventure ici!

 

Découvrez plus d'idées pour toute la famille:

 

About the author

Frédérique Theisen

I’m Frédérique, fortysomething, mum, maker and craft blogger with a penchant for chaos, living in one of the most beautiful countries of Europe: Luxembourg. I love sewing and creating personalized gifts for our friends!